Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

L'UTOPIE MACONNIQUE - Céline BRYON-PORTET et Daniel KELLER

4 Octobre 2015, 04:59am

Publié par ITEM

L'Utopie maçonnique

Améliorer l'homme et la société

Céline Bryon-Portet et Daniel Keller

ed. Dervy
L'UTOPIE MACONNIQUE - Céline BRYON-PORTET et Daniel KELLER

La franc-maçonnerie s’efforce d’«améliorer l’homme et la société» et de «rassembler ce qui est épars». Se voulant le Centre de l’Union, elle œuvre «au progrès de l’humanité» en faisant advenir ordo ab chao, ainsi que le déclarent ses rituels. Chimère pour les uns… Rêve réalisable pour les autres…

Cet ouvrage explore les multiples facettes de l’utopie maçonnique. Porteuse d’un esprit de «reliance » et d’une volonté de «ré-enchantement », celle-ci propose tout à la fois un ailleurs structuré par un imaginaire symbolique, censé transformer le regard puis le comportement de l’initié ; et un prolongement hors du huis clos de l’atelier, afin que se diffusent ses valeurs et que se déploie son projet de fraternité universelle. Entre contemplation et action, progressivité initiatique et progressisme social, l’idéal incarné de l’Ordre prend naissance dans l’espace-temps sacré de la loge, tout en étant destiné à s’ancrer dans le monde profane pour participer aux mouvements de l’Histoire.

Chaque franc-maçon, qu’il privilégie la construction spirituelle de son Temple intérieur ou s’engage dans un combat humaniste, contribue à modifier son environnement, guidé par cette espérance active qui fonde toute utopie concrète.
Comme le poète de Victor Hugo, « il est l’homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs »…

Céline BRYON-PORTET est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Toulouse. Docteur ès lettres, elle est l’auteur de nombreux articles sur les médias et la franc-maçonnerie, et a publié un ouvrage intitulé Sociologie des sociétés fermées : Imaginaire symbolique et sacralité en milieu clos.

Daniel KELLER est le Grand Maître du Grand Orient de France. Normalien et énarque, ce chef d’entreprise dirigeant un groupe de distribution automobile a préalablement enseigné la sociologie à l’université d’Aix-en-Provence puis travaillé au ministère des finances.

Céline BRYON-PORTET interviendra sur la table ronde "Utopie et ré-enchantement du monde" aux côtés de Michel MAFESOLLI et Frédéric VINCENT, le samedi 21 novembre de 9 h 30 à 11 h. La table ronde sera animée par Alain-Jacques LACOT. Elle effectuera des séances de signatures de son livre à l'issue de la table ronde.

Bibliographie :

  • Dans Sociétés 2014 - Bookcrossing : le médium livre au service d'un projet socioculturel
  • ‪Dans Communication & Organisation 2013 - Les rites de convivialité dans les escadrons de chasse de l'armée de l'air‪ Un dispositif communicationnel visant des objectifs identitaires et opérationnels
  • Dans Mots. Les langages du politique 2012 - La dimension politique de la série Plus belle la vie. Mixophilie, problématiques citoyennes et débats socioculturels dans une production télévisuelle de service public
  • Dans Réseaux 2012 - Franc-maçonnerie - Adaptations et dénaturations d'une culture rituelle dans le cadre des plates-formes participatives.