Salon Maçonnique de Toulouse

Olivier LOUBES

17 Novembre 2015, 23:35pm

Publié par ITEM

Olivier LOUBES

Olivier LOUBES est un historien et professeur français. Spécialiste de l'histoire des représentations et de l'imaginaire politique, il a soutenu en 1999 sa thèse sur «L'école et la patrie en France dans le premier vingtième siècle». Professeur de chaires supérieures à Toulouse, il a orienté ses travaux de recherches sur la compréhension des liens entre la société française et l'enseignement, sur l'école et le patriotisme, sur l'interdiction des signes dans le champ scolaire, et, à l'échelle humaine, sur l'incarnation du pacifisme des instituteurs. Dans cette année Jean ZAY entré au Panthéon il convient de rappeler son livre : «Jean Zay, l'Inconnu de la république» (2012) qui situe la place de Jean Zay dans le tournant de démocratisation et de crise nationale des années 1930. Parmui ses nombreux ouvrages notons aussi : «L'école et la patrie. Histoire d'un désenchantement 1914-1940» (2001) – «A contre histoire. Gaston Clémendot, instituteur pacifiste (1904-1952).

Olivier LOUBES sera présent sur le salon les 21 et 22 novembre pour des séances de signatures de son ouvrage "Jean ZAY, l'inconnu de la République" (Armand COLIN).

Il interviendra sur la table ronde "Autour du livre de Bernard MARIS, si on aimait la France" aux côtés de Blandine KRIEGEL, le samedi 21 novembre de 14h30 à 16h00. La table ronde sera animée par Alexis LACROIX journaliste, directeur des pages Evénements/Culture du journal Marianne.