Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

Blandine KRIEGEL

19 Novembre 2015, 15:19pm

Publié par ITEM

Blandine KRIEGEL

Blandine KRIEGEL est née en 1943. Philosophe, professeur des universités, ancienne présidente du Haut Conseil à l'intégration, conseillère de Jacques Chirac et ancien membre du Comité Consultatif national d'éthique, elle fut assistante de Michel Foucault au Collège de France.

Elle est est la fille du résistant, juriste et député communiste Maurice Kriegel-Valrimont et de la résistante Paulette Lesouëf de Brévillier.

Membre des jeunesses communistes, elle obtient son agrégation de philosophie en 1968 et devient professeur de philosophie au lycée d'Amiens. Elle rompt avec l'engagement politique en 1970. Elle devient attachée de recherche au CNRS en 1978 et rompt avec le marxisme avec la publication de L’État et les Esclaves en 1979. En 1994, elle devient professeur de politique à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense. En 2002, elle préside la mission d'évaluation, d'analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision, qui remet un rapport au Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

Blandine KRIEGEL interviendra lors d'une table ronde "Et si on aimait la France", autour du livre de Bernard MARIS aux côtés de Olivier LOUBES, le samedi 21 novembre de 14 h 30 à 16 h. La table ronde sera animée par Alexis LACROIX du journal Marianne.