Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

FACE A LA FIN DE VIE D'UN PROCHE - Comment réfléchir et agir ? - Bernard-Marie DUPONT

18 Novembre 2015, 16:55pm

Publié par ITEM

FACE A LA FIN DE VIE D'UN PROCHE

Comment réfléchir et agir ?

Bernard-Marie DUPONT

ed. François Bourin
FACE A LA FIN DE VIE D'UN PROCHE - Comment réfléchir et agir ? - Bernard-Marie DUPONT

L'enjeu,

Face à la fin de vie d'un proche, nous sommes souvent démunis et déstabilisés. Au choc émotionnel s'ajoutent des questions angoissantes : faut-il continuer les traitements au risque d'une obstination déraisonnable ? Convient-il de privilégier la qualité de vie à la quantité de survie ? L'hydratation et l'alimentation artificielle sont-elles des traitements ? Les lois protègent-elles le malade et ses proches ?

Le patient a-t-il le droit de ne pas souffrir ? Quelle est la place de la personne de confiance ?

Les directives anticipées du patient ont-elles une valeur testamentaire ? Doit-on maintenir en vie une personne en état végétatif chronique ? Qui détient la vérité ? Un agir éthique en fin de vie est-il possible ?

Ce livre essaie de répondre de manière pédagogique et précise à ces questions difficiles, sans prétendre à l'érudition. En tenant compte des toutes dernières législations.

Bernard-Marie DUPONT interviendra le dimanche 22 novembre de 16 h 30 à 18 h 00 sur la table ronde "Ethique et santé publique" aux côtés de Frédéric CHAUSSOY. La table ronde sera animée par Jean-Pierre-CHIAMBARETTA.