Salon Maçonnique de Toulouse

Frédéric VINCENT

19 Novembre 2015, 13:24pm

Publié par ITEM

Frédéric VINCENT

Frédéric VINCENT est psychanalyste, docteur en sociologie, chercheur au CeaQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) à l’Université Paris V René Descartes et secrétaire général de l’association des psychanalystes européens (APE).Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand).

Ses recherches tentent de décrire un panorama des rêveries initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines. Star Wars, Avatar, Lord of the ring, Harry Potter, World of Warcraft sont autant de productions imaginaires qui démontrent la perdurance des mythes, des symboles, des rites magico-religieux et autres images sacrées malgré la volonté iconoclaste et démythisante de nos institutions surplombantes, héritières de l’idéologie prométhéenne.

Frédéric VINCENT interviendra sur la table ronde "Utopie et ré-enchantement du monde" au cotés de Céline BRYON-PORTET et Michel MAFFESOLI, le samedi 21 novembre de 9 h 30 à 11h.
La table ronde sera animée par Alain-Jacques LACOT.

Bibliographie :

Imaginaire et psychanalyse des légendes maçonniques, Paris, Dervy, 2015

Le réenchantement initiatique du monde. Des mythes et des hommes, Paris, Detrad, 2014 (Acacia d’or 2014 dans la catégorie Société-Histoire)

Les symboles maçonniques: à quoi ça sert ?, Paris, Dervy, 2013

L’imaginaire initiatique. Les mythes postmodernes ou le dépassement de l’existence tragique ?, Thèse universitaire, LERSEM, Université Montpellier III, 2010.

Le voyage initiatique du corps, Paris, Detrad, 2009 (Prix littéraire de la maçonnerie française 2009 dans la catégorie Essai-Symbolisme)