Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

GLENAT

20 Novembre 2015, 09:27am

Publié par ITEM

GLENAT

Acteur majeur de la bande dessinée et du manga depuis plus de 40 ans, Glénat est également précurseur du courant ésotérique en BD.

En effet, avec Le Triangle secret, chef-d’œuvre à l’architecture narrative inédite, Didier CONVARD fait découvrir aux lecteurs que la richesse du monde franc-maçon constitue le terreau idéal pour raconter les histoires les plus passionnantes. Ainsi, plusieurs années avant le Da Vinci Code, il lance un engouement populaire pour le polar ésotérique – Le Triangle Secret et ses séries dérivées ayant été plébiscités par plus d’un million de lecteurs.

Par la suite, il initie la collection « La loge noire », dans laquelle il pousse encore plus loin cette plongée dans les mystères spirituels et religieux de l’humanité, avec des séries comme La Dernière Prophétie (de Gilles Chaillet), Qumran (de Makyo et Gémine, d’après le best-seller d’Éliette Abecassis), ou Le Legs de l’alchimiste (de Hervé Tanquerelle et Hubert).

Par son implication dans l’Histoire et la religion, ses secrets et ses rites fascinants, la franc-maçonnerie a toujours inspiré la bande dessinée, particulièrement chez Glénat, et continue de le faire.

On peut le constater sur des séries récentes comme Ars Magna ou le lancement de la nouvelle saison du Triangle secret : Lacrima Christi, prévu en octobre 2015 ou bien encore Neige Origines.