Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

Jacques RAVENNE

17 Novembre 2015, 22:09pm

Publié par ITEM

Jacques RAVENNE

Jacques RAVENNE, de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste. Il est membre du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire. Co-oauteur, avec Éric Giacometti, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon.

Jacques RAVENNE est lui-même un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé, à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France. Auteur de plusieurs articles en France et au Japon, il a aussi dirigé la publication de deux livres de référence : Yves Bonnefoy aux éditions du Temps qu'il fait en 1998 Poésie et Politique, aux Presses universitaires de Montpellier en 2002. Il collabore à la revue maçonnique Franc-maçonnerie magazine, relatant les aventures humoristiques de Jean Acacio chez les francs-maçons.

Jacques RAVENNE interviendra sur la table ronde "Francs-maçons et République", aux côtés de Laurent KUPFERMAN le samedi 21 novembre de 16h30 à 18h00. La table ronde sera animée par Rémi PECH.

Il effectuera des séances de signatures de ses livres tout au long de la journée.