Salon Maçonnique de Toulouse

Michel MAFFESOLI

19 Novembre 2015, 14:09pm

Publié par ITEM

Michel MAFFESOLI

Michel MAFFESOLI est né en 1944 et est sociologue.

Ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, professeur émérite à l'Université Paris Descartes, Michel MAFFESOLI a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines, contribuant ainsi à l'approche du paradigme postmoderne.

Ses travaux encouragent le développement des sociologies compréhensive et phénoménologique, en insistant notamment sur les apports de Georg Simmel, Alfred Schütz, Georges Bataille et Jean-Marie Guyau.

Il est membre de l'Institut Universitaire de France depuis septembre 2008

Dans son livre Le Trésor caché, Michel MAFFESOLI dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux. Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et manifeste l’union, le penser libre pousse à refuser le dogmatisme et le conformisme. Ce trésor, les francs-maçons doivent le retrouver et l’exposer, représentant ainsi, pour les jeunes générations, une alternative au matérialisme, une quête spirituelle, l’inscription dans une fraternité, seule à même de rompre avec le principe individualiste. Tel est le paradoxe postmoderne : le travail de la loge s’apparente aux pratiques les plus contemporaines du wiki !

Michel MAFFESOLI interviendra sur la table ronde "Utopie et ré-enchantement du monde" aux côtés de Céline BRYON PORTET et Frédéric VINCENT, le samedi 21 novembre de 9 h 30 à 11 h. La table ronde sera animée par Alain-Jacques LACOT. Il effectuera des séances de signatures de son livre à l'issue de la table ronde.