Salon Maçonnique de Toulouse

Yves SAEZ

19 Novembre 2015, 16:52pm

Publié par ITEM

Yves SAEZ, avocat, est fortement inséré dans le mouvement maçonnique.

Il est l’auteur de nombreuses études parues dans différentes revues. Il a publié en 2006 aux Éditions SNES à Toulouse, L’Homme inquiet du Régime Écossais Rectifié. Dans les malles de Jean-Baptiste Willermoz, et prépare la publication d’une recherche comparée sur le thème du mythe fondateur.

Les repères sont, en termes de métier, des empreintes faites sur diverses pièces pour les assembler plus commodément afin de composer un ensemble cohérent. Des marques utiles aux maçons de profession – tailleurs de pierre, sculpteurs, imagiers, couvreurs – pour retrouver des emplacements, pour ajuster, pour édifier et établir durablement. Lors de la cérémonie de réception, le candidat à l’initiation reçoit des mots et des signes. Des « instructions » lui sont lues. Le rituel de son grade lui est remis, mais il ne se substitue pas à la tradition orale, il la prolonge et rappelle cette tradition à l’attention de l’initié.

Yves SAEZ animera la table ronde "L'initiation : école de l'éveil" le samedi 21 novembre de 14 h 30 à 16 h sur laquelle interviendra Alain SUBREBOST.