Salon Maçonnique de Toulouse

Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française

17 Octobre 2015, 14:46pm

Publié par ITEM

Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) est une obédience maçonnique fondée sur une Fraternité initiatique ; elle est organisée, conformément à sa Déclaration de Principes, dans le strict respect des fondements de la Franc-maçonnerie régulière.
Elle se reconnaît dans le courant de la Franc- maçonnerie de spiritualité et affirme sa vocation à s’inscrire dans le concert des Grandes Loges Régulières mondiales.

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française accueille six Rites : le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Emulation, le Rite Français, le Rite Standard d'Ecosse, le Rite York.

La Loge est un groupement d’au moins sept hommes majeurs ayant reçu le degré ou grade de Maître Maçon.

Les Loges ont un statut associatif (loi de 1901), ce qui garantit leur autonomie, financière notamment. Elles sont placées sous l’autorité de la Grande Loge qui assure la cohérence de l’ensemble et le respect des règles communes.

Les Frères s’assemblent pour accomplir ensemble le travail maçonnique prévu par les trois premiers degrés ou grades symboliques (Apprenti – Compagnon – Maître).

Par travail maçonnique on entend le fait pour des Frères de travailler avec d’autres Francs-maçons à leur perfectionnement personnel, à l’aide d’un ensemble spécifique de symboles et de rituels, pour contribuer au perfectionnement de l’humanité par la pratique d’un idéal de paix, d’amour et de fraternité.

Leurs Travaux sont ouverts à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et en présence des Trois Grandes Lumières, dans un espace et un temps sacrés.

Ils s’interdisent au sein de leur Loges toutes discussions ou controverses politiques ou religieuses.

C’est ainsi que les Francs-maçons perpétuent aujourd’hui la tradition initiatique.

—> Le site Internet de l'obédience : www.gl-amf.org