Salon Maçonnique de Toulouse

Grande Loge de France

16 Septembre 2015, 11:00am

Publié par ITEM

Grande Loge de France

Continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, formalisée en 1738, la Grande Loge de France est l'obédience française la plus importante dans la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Elle est en outre l'héritière des Loges écossaises placées au XIXème siècle sous l'autorité du Suprême Conseil de France fondé en 1804.

La Grande Loge de France, structurée en sa forme actuelle à Paris le 7 novembre 1894 par la réunification de ces courants, est dépositaire de cette tradition maçonnique symbolique : Apprenti, Compagnon et Maître.

La Grande Loge de France, puissance maçonnique indépendante et souveraine confond sa devise avec celle de la République : Liberté - Egalité - Fraternité.

Ordre initiatique Traditionnel et Universel fondé sur la Fraternité, la Grande Loge de France respecte les anciennes obligations traditionnelles de la Franc-maçonnerie Universelle : elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, en présence des trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie qui sont l'Equerre, le Compas et le Volume de la Loi Sacrée (qui, dans nos Loges, est la Bible).

Conformément aux "anciens devoirs" des bâtisseurs de cathédrales du moyen-âge, la Grande Loge de France a pour but principal le perfectionnement de l'Humanité. Exigeant de tous la tolérance, elle ne s'immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou religieuses.

Elle constitue une alliance d'hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances. C'est l'initiation qui permet à chacun de se transformer et d’accéder à sa propre vie intérieure, à ce qui en lui est esprit et liberté, connaissance et amour.

—> Le site Internet de l'obédience : www.gldf.org