Salon Maçonnique de Toulouse

Grande Loge Mixte de France

10 Octobre 2017, 07:58am

Publié par ITEM

 

 

«La Grande Loge Mixte de France : des Femmes et des Hommes décidés à construire ensemble une société de justice et de fraternité.»

 

 

La Grande Loge Mixte de France est née en 1982. C'est une Fédération de Loges aux statuts d'association 1901. Elle est constituée sous le nom de Fédération Olympe de Gouges.

En croissance constante, la GLMF regroupe en 2017 plus de 5000 membres œuvrant dans plus de 250  Loges réparties sur l’ensemble du territoire.

 

La GLMF est composée de membres de tous âges,  issus de milieux sociaux, culturels, économiques,  professionnels, religieux et politiques différents.

 

Ses particularités se déclinent sur les 4 lettres de son acronyme :

 

Générosité

C'est le cœur de notre Obédience.

Elle élève l'Homme au dessus de lui-même.

Si le symbolisme est un thème de travail commun à tous les membres, les loges ont aussi des  réflexions collectives sur des thèmes pouvant faire l’objet de rapports mis au service de la société.

 

Liberté  et Laïcité

Attachée à la liberté absolue de conscience, celle  de croire ou pas, celle de penser, de dire, de faire, d'être qui l'on est sans craindre les jugements.

Toute ingérence politique et religieuse est condamnée  dans les Loges au nom des valeurs républicaines et dans le principe de laïcité.

Laïcité qui, seule, offre cette liberté face aux risques des divers extrémismes et dogmes.

 

Mixité

C'est la richesse générée par la complémentarité  des hommes et des femmes, des 52% de Sœurs et 48% de Frères.

C’est aussi la multiplicité des rites répondant aux sensibilités les plus diverses. La plupart des rites  connus en France y sont pratiqués.

 

Fraternité

La patrie de tous les cœurs.

Le principe humain universel.

L'unité dans les différences sans distinction de race, de couleur, de religion, d'orientation sexuelle, de genre.

La Fraternité nous accompagne dans notre quête  comme dans la réalisation concrète des idéaux de  la Grande Loge Mixte de France.

 

GLMF - Fédération Olympe de Gouges

8, rue de Bizerte 75017 Paris

Tel 01 43 87 86 80

 

Le site web de la GLMF