Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

Grande Loge Nationale Française

22 Septembre 2015, 19:50pm

Publié par ITEM

Grande Loge Nationale Française

Quelques maçons du Grand Orient de France, désireux de ramener sur sa terre d’origine le Rite Écossais Rectifié, formé à Lyon en 1778, se rapprochèrent en 1910 du Grand Prieuré d’Helvétie qui avait maintenu la tradition spiritualiste de ce rite. Ils reçurent, le 29 septembre 1910, des lettres patentes du Grand Directoire d’Helvétie autorisant leur projet.

Groupés autour de la belle énergie d’Edouard de Ribeaucourt, ils fondèrent, le 5 novembre 1913, la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies françaises.

Ils déclaraient leur intention d’élever une « maçonnerie de Tradition » et de fonder leur régularité sur « les bases de l’ancienne Franc-maçonnerie » Ils eurent aussitôt le soutien et la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Le 4 novembre 1915 l’institution se dotait d’une constitution qui désignait l’universalisme dans son projet : « La Franc-Maçonnerie est une libre association d’hommes indépendants, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité. Elle a pour but le perfectionnement de l’humanité... » Sous la marque de ce grand dessein, la nouvelle Grande Loge entrait dans l’histoire. En 1948 elle prit le nom de Grande Loge Nationale française.

La Grande Loge Nationale française offre à ses membres une variété de Rites qui permet à chacun l’épanouissement qu’il recherche.

Par sa ferme orientation de Régularité et de Tradition la Grande Loge Nationale française travaille dans le respect de fondamentaux et de valeurs constitutives.

« A la G.L.N.F l’initiation maçonnique traditionnelle est un voyage intérieur vers les mystères les plus profonds de l’existence. C’est un voyage qui se fait à plusieurs dans une fraternité sincère et chaleureuse, tournée avec humilité vers la recherche d’harmonie, d’unité intérieure, et de Vérité ». Jean-Pierre SERVEL, Grand Maître.

Grande Loge Nationale Française
Grand Maître : Jean-Pierr
e SERVEL
12 rue Christine de Pisan 75017 PARIS
Tél. 01 44 15 86 20

GLNF. Grande Loge Provinciale d’Occitanie
Grand Maître Provincial d’Occitanie : Michel
BOULBES
32-34 rue Gabriel Péri 31000 TOULOUSE
Tél. 05 62 73 64 20

—> Le site Internet de l'obédience : www.glnf.fr