Salon Maçonnique de Toulouse

Grande Loge Régulière Française

19 Octobre 2015, 21:01pm

Publié par ITEM

Grande Loge Régulière Française

La G.L.R.F. a été créée au début des années 1990 à Toulouse par des Frères qui ne trouvaient plus dans leurs Loges ou Obédiences d’origine la sérénité et la motivation nécessaires pour pratiquer l’Art Royal.
Ces Frères se sont donc réunis et, faisant le même constat collectif de leurs attentes personnelles, ont fondé notre Obédience avec comme base un retour aux Valeurs et aux Vertus que prône la Maçonnerie Traditionnelle.

L' Obédience se veut "Régulière" en ce qu’elle respecte les Lands marks et principalement le fait que nous travaillons "A la Gloire du Grand Architecte De L’Univers". La Grande Loge Régulière Française est masculine. Les Rites en usage viennent des pratiques antérieures des fondateurs et permettent de répondre par leurs spécificités aux diverses sensibilités des impétrants. Tous nos Rituels sont ceux de la Maçonnerie Traditionnelle parmi ceux les plus pratiques.

Organisation

A ce jour, la G.L.R.F est organisée en six Provinces.
Dans ce cadre, nous travaillons sous différents Orients : Province d’Occitanie à Toulouse, Province de Catalogne Septimanie à Perpignan; Province d’Auvergne à Clermont Ferrand; Province de Ligurie à Cannes et Vidauban; Province de Paris Ile de France à Paris; Province du Congo RDC à Kinshasa. Des loges de la GLRF travaillent aussi sous les Orients de Corse , et du Liban. Les Ateliers se réunissent au moins une fois par mois sauf durant les vacances Maçonniques au mois de juillet et d’août. Une réunion mensuelle dénommée «Les Causeries Maçonniques» est animée par nos Frères et se tient dans la salle humide du Temple d’Aucamville près de Toulouse.

Effectifs et Rites

Nous comptons à ce jour près de 500 membres répartis sur 29 Loges : 18 Loges au REAA (Rite Ecossais Ancien Accepté), 6 Loges au RER (Rite Ecossais Rectifié), 3 Loges Emulation (Rite Emulation), 1 Loge Français (Rite Français), 1 Loge York (Rite d'York). Des Frères se forment en Triangles pour travailler sous l’égide de notre Obédience.

Œuvres caritatives

Nous avons lié à la Grande Loge Régulière Française une association de Bienfaisance dont chacun des Frères devient membre. obligé en tant qu’adhérant à l’association civile Grande Loge Régulière Française. L’association OCaMa (Œuvres Caritatives Maçonniques) à laquelle cotisent par le biais des capitations tous les membres de l’Obédience.

Relations inter-obédientielles

En ce qui concerne nos relations avec les grandes Obédiences, sans avoir de reconnaissance avérée à ce jour, nous entretenons des relations amicales avec ces dernières ou tout au moins avec les Frères qui les composent.

L'esprit fraternel qui nous anime permet fréquemment la visite de Frères d'autres Obédiences afin d'enrichir nos travaux.

—> Le site internet de l'obédience : www.glrf.fr