Salon Maçonnique de Toulouse

Loge Nationale Française

24 Septembre 2015, 22:17pm

Publié par ITEM

Loge Nationale Française

Fédération de loges issue d’une scission en 1968 de la Grande Loge Nationale Française – Opéra (devenue Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra), elle pratique trois rites du 18e siècle : le Rite Français Traditionnel, reflet des racines premières de la Franc-Maçonnerie française de la première moitié du 18e siècle, telle que reçue des Iles Britanniques, et aménagée par l’usage des premières loges françaises, le Rite Ecossais Rectifié, conçu à partir de 1775 sous la direction de Jean-Baptiste Willermoz, enfin le Rite Anglais style Emulation.

La Loge Nationale Française, qui est exclusivement masculine, figure parmi les 9 membres originels de l’Association dite « La Maçonnerie française » fondée en 2002, élargie depuis à quelques nouveaux membres, et elle a signé des Traités avec quelques Obédiences qui n’y ont pas adhéré.

De taille volontairement réduite, elle réunit environ 300 Frères dans 17 loges de plein exercice et 8 loges d’étude et de recherche, présentes en région parisienne, Bourgogne, Nord, Sud-Est et Sud-Ouest.

Un groupe de Frères de la L.N.F. a – en pleine harmonie avec la Fédération – constitué en 2015 une petite Fédération mixte, réunissant exclusivement des Frères de la L.N.F. et des Sœurs affiliées, dénommée Loge Nationale Mixte Française, afin de permettre à un nombre modéré de Sœurs, de pratiquer des Rites peu accessibles pour elles en France sans quitter leur obédience. Cette nouvelle Fédération est dès à présent reconnue par la majorité des membres de l’Association « La Maçonnerie française ».

La L.N.F. a souscrit dès 1969 à la « Charte de la Maçonnerie Traditionnelle Libre », laquelle, soulignant la nature spirituelle de la Franc-Maçonnerie dont le but est la transformation initiatique de ses membres, prescrit pour l’atteindre une pratique rigoureuse des usages, des rites et des cérémonies maçonniques. C’est la raison d’être d’un nombre significatif de loges d’étude et de recherche au sein de la Fédération.

Afin de porter le fruit de ses travaux à la connaissance du plus grand nombre de membres de la Franc-Maçonnerie, voire de chercheurs universitaires ou autres, les Fondateurs de la L.N.F. ont créé en 1970 la revue d’études maçonniques Renaissance Traditionnelle qui a paru depuis lors sans discontinuer. Ses deux Directeurs successifs ont été René Guilly, premier animateur historique de la L.N.F., puis Roger Dachez, président de l’Institut Maçonnique de France. Son Rédacteur en Chef est Pierre Mollier, Directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France, et du musée de la Franc-Maçonnerie, et bien sûr membre d’honneur de la Loge Nationale Française, au sein de laquelle il a été actif de longues années.

Les contacts

Paul PAOLONI Secrétaire National : ppaoloni@wanadoo.fr

Adresse : LNF - BP154 – 92113 Clichy Cedex – secretairelnf@gmail.com

Tél. : 06 14 20 00 26

—> Le site Internet de l'obédience : www.logenationalefrancaise.fr