Salon Maçonnique de Toulouse

Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal

5 Octobre 2017, 17:25pm

Publié par ITEM

L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal voit le jour en janvier 1974, à l’initiative de neuf Frères du Grand Orient de France.

Les fondateurs du Rite Opératif de Salomon estimaient que la Franc-Maçonnerie devait accentuer la vigueur de la quête spirituelle et s'ouvrir à la mixité.Aujourd'hui, cet Ordre fait partie intégrante du paysage maçonnique international, il défend une approche traditionnelle et initiatique issue des "vieux devoirs" et des "anciennes charges".

Ses travaux sont essentiellement symboliques et, en privilégiant l’expression orale, visent au développement moral et spirituel d'hommes et de femmes "libres, de mœurs strictes et de bon renom". Le perfectionnement individuel concourt à l’amélioration collective.

L'OITAR est riche de plus de 1200 membres et toutes les Loges travaillent au Rite Opératif de Salomon (ROS), lequel comprend 9 degrés ; les trois premiers sont pratiqués en loges dites "bleues" les suivants dans les ateliers dits "d'avancement".

 

Les Loges sont ouvertes sur le monde maçonnique et les francs-maçons de l’OITAR reçoivent et peuvent visiter, pour y partager les travaux, la plupart des Obédiences françaises ou d'au delà des frontières, l’Ordre ayant signé des traités d’amitié avec nombre d'entre elles.

 

Enfin, l’OITAR se veut être une fraternité de Maçons Libres et de Loges Souveraines.

 

Le site web de l'OITAR

Le site web du Territoire du sextant