Salon du livre et de la culture maçonniques de Toulouse

Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain

14 Septembre 2015, 11:00am

Publié par ITEM

Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain

L’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain est la 1ère obédience mixte de l’histoire de la Franc-Maçonnerie. La Fédération française en est la principale composante avec ses 16.700 membres.
Le Droit Humain a occupé, depuis sa création en 1893, une place singulière dans le paysage maçonnique français, par ses trois caractères : la mixité, l’internationalité, et la continuité initiatique.

Souhaitant s'inscrire dans le Progrès qui a suivi la révolution industrielle du 19ème siècle, le Droit Humain a imaginé une société idéale qui place l’homme et la femme à égalité en droits et en devoirs, à égalité en humanité. Pour concrétiser cette utopie, il s'est appuyé sur les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité portés par la Franc-Maçonnerie. Ainsi, depuis plus de 120 ans, la mixité est fondatrice de l’Ordre, comme l’homme et la femme sont fondateurs de l’Humanité.

Tradition spiritualiste et présence sociétale sont deux démarches inséparables, pour un Franc-Maçon du Droit Humain, parce que considérées comme complémentaires. La croyance ou la non croyance en un Dieu relève de la liberté de conscience, chacun est libre, mais la laïcité est posée comme principe de vie.

Le titre même de l'obédience maçonnique, Le Droit Humain, porte la finalité de la démarche initiatique de ses membres : mettre sa pensée, ses connaissances et son énergie au service de l’humanité et de sa perfectibilité, faire reconnaître à chacun les droits fondamentaux, inaliénables, inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Droit Humain se situe au point de rencontre de la tradition initiatique héritée du passé, et de l'humanisme afin que cette tradition débouche sur des réalisations concrètes.
Il souhaite promouvoir une expérience humaniste en mixité.

—> Le site Internet de l'obédience : www.droithumain-france.org